Aller au contenu principal
Fermer

Qui vend ? Starbucks et d'autres entreprises américaines réduisent leur exposition à la Chine
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 00:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham

Starbucks SBUX.O a annoncé lundi qu'elle vendait une participation majoritaire dans ses activités en Chine à Boyu Capital dans le cadre d'une transaction évaluée à 4 milliards de dollars, environ un an après que le directeur général Brian Niccol a pris la barre et lancé une restructuration.

Depuis mai 2025, l'entreprise a entamé un processus formel visant à trouver un partenaire local pour Starbucks China. Goldman Sachs a conseillé l'entreprise de Seattle pour la vente.

Starbucks n'est pas la première marque américaine à se désengager ou à céder partiellement ses activités dans le pays, alors que la concurrence s'intensifie entre les deux plus grandes économies du monde.

Le président américain Donald Trump a rencontré le président chinois Xi Jinping jeudi, prolongeant une trêve commerciale délicate et concluant un accord qui a permis d'éviter la menace de droits de douane de 100 % sur les produits chinois brandie par Donald Trump.

Voici une liste d'autres entreprises américaines qui ont réduit leur exposition à la Chine.

BEST BUY (2014)

Best Buy s'est retiré de son activité de vente au détail en Chine en vendant sa chaîne Five Star de 184 magasins à la société immobilière nationale Zhejiang Jiayuan Group, invoquant une orientation stratégique vers l'Amérique du Nord. Best Buy s'est efforcé de lutter contre ses rivaux chinois sur un marché encombré, alors que d'autres entreprises américaines se sont plaintes du fait qu'il était devenu plus difficile d'opérer dans le pays.

YUM BRANDS (2016)

En 2016, Yum Brands, propriétaire de KFC et de Pizza Hut, a vendu une participation dans son entreprise Yum China à la société d'investissement Primavera Capital et à une filiale d'Alibaba Group Holding 9988.HK pour 460 millions de dollars. Plus tard dans l'année , Yum China a été scindée et cotée séparément à la Bourse de New York en raison de la pression exercée par les investisseurs activistes à la suite de scandales alimentaires et de faux pas en matière de marketing. Depuis lors, Yum China a connu une croissance rapide entre ses magasins KFC - qui, avec 12 000 magasins en Chine, sont plus nombreux que les magasins américains - et des marques spécifiques à la Chine telles que KCOFFEE.

UBER (2016)

Uber a vendu ses activités en Chine à son rival Didi Chuxing en août 2016. En échange, les investisseurs d'Uber ont reçu une participation d'environ 20 % dans Didi, ce qui a mis fin à une coûteuse guerre des prix. L'opération a valorisé la nouvelle entité à environ 35 milliards de dollars.

MCDONALD'S (2017)

En 2017, McDonald's a vendu une participation majoritaire dans ses activités en Chine et à Hong Kong au conglomérat soutenu par l'État CITIC Ltd 0267.HK et au groupe Carlyle pour un montant pouvant atteindre 2,1 milliards de dollars. À l'époque, McDonald's était en difficulté dans le pays en raison du scandale de la viande avariée et de la concurrence féroce des chaînes locales, après des années d'expansion rapide. En 2023, McDonald's a porté sa participation dans l'entreprise chinoise à 48 % en rachetant les 28 % détenus par Carlyle, ce qui a valorisé la participation à 6 milliards de dollars. Chris Kempczinski, directeur général de McDonald's, a déclaré que l'entreprise souhaitait "bénéficier du potentiel à long terme de notre marché à la croissance la plus rapide."

Au-delà de la restauration rapide, Walmart, le plus grand distributeur américain, n'a pris aucune mesure pour abandonner le contrôle, même partiel, de sa division chinoise - bien que celle-ci ne soit pas cotée en bourse. L'entreprise est en train d'augmenter le nombre de ses magasins et la présence en ligne de ses populaires entrepôts de rabais Sam's Club dans le pays.

AMAZON (2017-2019)

Pour se conformer à la réglementation chinoise de plus en plus stricte, Amazon a vendu à un partenaire local, Beijing Sinnet Technology, certains actifs physiques de l'activité cloud d'Amazon Web Services (AWS) en Chine. La vente a été évaluée à environ 2 milliards de yuans. En 2019, Amazon a fermé sa place de marché domestique chinoise pour se concentrer sur le commerce transfrontalier et le cloud.

GAP (2022-2023)

Le distributeur américain de vêtements Gap a convenu en novembre 2022 de vendre ses activités en Grande Chine à Baozun, alors que la marque de consommation est confrontée à des vents contraires persistants dans la deuxième économie mondiale. Baozun a déclaré à l'époque que son unité paierait jusqu'à 50 millions de dollars pour acquérir Gap Shanghai Commercial et Gap Taiwan Ltd, qui gèrent l'ensemble des activités de Gap en Chine élargie.

L'entité de Shanghai a déclaré une perte nette après impôts de 256 millions de yuans (35,34 millions de dollars) pour 2021, contre 456,3 millions de yuans un an plus tôt, a déclaré Baozun dans un document. L'entité taïwanaise a déclaré une perte nette après impôts de 199,8 millions de dollars taïwanais (6,24 millions de dollars) pour l'exercice clos le 29 janvier 2022.

Valeurs associées

227,3500 USD NASDAQ +0,26%
71,810 USD NYSE +0,08%
1,338 EUR Tradegate +0,56%
1,7700 USD OTCBB 0,00%
315,840 USD NYSE -1,19%
88,3300 USD NASDAQ -1,22%
59,5600 USD NASDAQ +1,21%
79,300 USD NYSE -0,50%
153,620 USD NYSE -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des documents intégralement caviardées publiés parmi les dossiers de l'enquête sur l'affaire Jeffrey Epstein le 19 décembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:51 

    Le ministère américain de la Justice a rendu publique vendredi une partie de documents, pour beaucoup caviardés, issus de l'enquête sur le criminel sexuel décédé Jeffrey Epstein, connu pour ses liens avec des personnalités puissantes, en particulier Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...